De plus en plus confrontés à la solitude et à l’isolement, de nombreuses personnes âgées vivent une situation douloureuse au quotidien. Cependant, face à cette solitude grandissante, de nombreuses solutions et dispositifs existent afin d’y mettre un terme.
L’isolement chez les seniors
L’isolement est le fait d’être seul, tandis que la solitude est le sentiment d’être seul. Chez certains seniors, ces deux aspects se mélangent et peuvent parfois inquiéter leur entourage. L’éloignement des enfants et la perte d’un être cher sont les principales causes de l’isolement des seniors. Il est important de lutter contre cet isolement pour prévenir l’exclusion, la pauvreté et la perte d’autonomie.
Le meilleur moyen de lutter contre l’isolement
Un quart de la population française associe le grand âge à l’isolement. Face au nombre de cas grandissant d’isolement en France, de plus en plus de solutions sont proposées, que ce soit par des collectivités locales ou par des acteurs privés.
L’association APALIB’, reconnue mission d’utilité publique, propose de nombreuses activités et services pour les seniors : jardinage, petits travaux, livraison de repas, animations et visites à domiciles… Toutes ces activités permettent de sortir les séniors de leur isolation ! Pour soutenir cette association, et ainsi permettre à de nombreuses personnes âgés de connaître les joies des repas solidaires, de rencontrer des personnes de leur âge, et d’être accompagnées tout au long de l’année pour mieux vivre chez elles, vous pouvez faire un don en cliquant ici.
Les associations ne sont pas les seules à proposer des solutions face à l’isolement de ces personnes. Les collectivités locales sont aussi de la partie ! En effet, certaines villes proposent des sorties et mettent en place des dispositifs pour lutter contre l’isolement des seniors. Après-midi dansants, repas, animations, l’organisation de ce genre d’activités permet de créer des liens sociaux entre seniors, et ainsi rompre leur isolement.
Crédit Photo : barbara Blossfeld