L’oenologie semble souvent réservée à une certaine « caste » de personnes, pourtant il n’en est rien. Aujourd’hui, de plus en plus d’exploitants de vignobles ouvrent leurs portes aux simples particuliers.
Ces professionnels souhaitent faire connaître leur métier et leur savoir-faire, loin des supermarchés et autres grandes surface qui « déshumanisent » cet art bien Français. C’est notamment le cas d’Oenanim (http://www.oenanim.fr ) dans l’Ouest de la France.
Apprendre l’œnologie dans la région de Bordeaux
Les propriétés viticoles familiales vous ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir et apprécier leurs appellations. Oenanim par exemple, vous propose ses programmes d’une demi-journée pour découvrir l’envers du décor afin de savoir ce qui se cache derrière l’étiquette lors d’un achat.
Après une visite de la propriété et la présentation des méthodes de vinifications employées, ces exploitants abordent les techniques de dégustation sur une thématique définie.
Dans une ambiance détendue, vous pourrez alors profiter du meilleur de ces professionnels : bénéficier de leurs expériences et de leurs conseils.
Initiation œnologie, découvertes des arômes, explications sur les cépages, le programme est riche et permet de balayer l’univers du vin tout en vous permettant d’acquérir des connaissances solides.
C’est donc au cœur du vignoble Bordelais que vous pourrez perfectionner vos connaissances, directement sur les lieux de productions.
Le plus beau dans tout cela ? Sans doutes les tarifs appliqués, en effet, avec des prix démarrant à partir de 25€ et toujours inférieur à 100€… ces professionnels sont avant tout présent pour partager leur passion.