Focus sur les résultats du défi environnemental du SCoTAM :
Le Schéma de Cohérence Territoriale de l’Agglomération Messine a pour objectif de développer le territoire lors des 15 prochaines années. Afin de mener à bien ce projet, son équipe a déterminé quatre grands axes autour desquels s’articulent les actions du SCoT. L’environnement fait partie de ses projets importants. Découvrez les résultats de ses actions !
Préserver les ressources naturelles, la biodiversité et lutter contre le réchauffement climatique
Les communes doivent aujourd’hui s’adapter à l’évolution de la législation quant à la protection de l’environnement. Cette démarche est au cœur de la stratégie du SCoTAM qui s’est engagé, avec les acteurs locaux du territoire, à suivre la nouvelle règlementation.
C’est au moyen de diverses actions que le SCoTAM a aidé à préserver les ressources naturelles, protéger la biodiversité et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Biodiversité et ressources naturelles : le bilan
Suite à la mise en place de plusieurs actions, on enregistre une amélioration globale de la qualité de l’air dans l’agglomération de Metz. En revanche, le trafic automobile a empêché la diminution des oxydes d’azote.
L’approvisionnement en eau potable est menacé. En cause : les industries et l’agriculture, dont les actions ont un impact sur les milieux aquatiques et leur dégradation.
Le SCoTAM s’efforce par ailleurs de continuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports et à l’habitat. Le réchauffement climatique reste une problématique centrale pour le Syndicat Mixte du SCoTAM.
Enfin, le territoire est composé d’espaces naturels favorables à l’écologie, comme les pelouses calcaires à orchidées, la vallée de la Seille et de la Nied, ou encore des forêts et prairies. Certaines espèces animales menacées de disparaître mais protégées en Europe, vivent également sur le territoire et contribuent largement à son patrimoine.
Densité et étalement urbain
Le SCoTAM lutte activement contre l’étalement de la population sur le territoire, en raison de la diminution des espaces agricoles que cela engendre. Concentrer les habitats, les locaux professionnels et les espaces publics permet de conserver des espaces dédiés à l’agriculture.