Vous allez prochainement lancer un nouveau produit ou un nouveau service ? Pour que ce lancement ne passe pas inaperçu, il faut jouer les bonnes cartes. Conseil numéro un : communiquer. Conseil numéro deux : communiquer. Conseil numéro trois : communiquer. C’est parti !
Les supports de communication à utiliser
Selon le produit/service, votre cible et votre budget, vous devrez faire votre choix parmi toutes les possibilités qui vous sont offertes. Nous vous recommandons dans la plupart des cas d’opter pour une stratégie de communication à la fois online et offline.
Du coté des supports physiques, le choix est grand :
- Organiser une conférence de presse : vous y inviterez des journalistes spécialisés dans votre domaine, ainsi que des bloggeurs influents. N’hésitez pas à créer un kit de presse sur lequel chaque invité pourra s’appuyer pour rédiger son article.
- Publicité dans les magazines et journaux : il peut s’agir de journaux locaux, nationaux ou spécialisés dans votre domaine.
- Supports print : créez des cartes de visite, flyers, plaquettes et autres documents informatifs. Afficher le logo de la marque sur des véhicules, bâches et autres élément physique est aussi une opportunité de faire connaître le nouveau produit/service.
- Prévoir des goodies : ils peuvent prendre la forme de votre choix, tant qu’ils restent en rapport avec votre activité. De nombreuses possibilités existent, n’hésitez pas à tester quelque chose de différent (une petite plante par exemple fait toujours plaisir et se démarque du traditionnel stylo !).
- Vous pouvez aussi proposer des échantillons pour permettre à vos prospects et clients de tester vos nouveautés. S’ils sont séduits, ils seront plus enclins à l’acheter.
- Profitez des salons et événements auxquels vous participez habituellement pour communiquer sur vos nouveautés.
- Entourez-vous de bons professionnels pour réaliser un teaser vidéo. La vidéo est l’un des moyens à utiliser en priorité. En 2015, elle est plus que jamais d’actualité et reste bien plus attractive qu’un texte. Vous pourrez ainsi la relayer sur des plates-formes telles que YouTube.
- L’image, de même que la vidéo, est très prisée. N’hésitez pas à organiser une séance photos.
- Utilisez votre répondeur téléphonique pour parler de vos nouveautés.
- Enfin, organisez une soirée de lancement à laquelle vous convierez des journalistes, bloggeurs et prescripteurs influents, ainsi que des clients et prospects. Prévoyez des coupons réductions et offres spéciales pour chaque invité. Pour une soirée réussie et pour mettre tous vos invités à l’aise, prévoyez un buffet et des cocktails, ainsi que des animations en rapport avec votre produit ou service (par exemple : à l’occasion du lancement d’une voiture, proposez un service de voiturier). L’objectif est de proposer des animations ludiques qui mettent votre produit ou service en valeur.
Web et stratégie de communication font bon ménage
- La première étape consiste à parler de votre nouveau produit ou service sur votre site internet principal. La catégorie actualités, le slider de la page d’accueil ou encore la création d’une page dédiée à cette nouveauté sont les zones les plus appropriées.
- Si vous possédez un blog, vous pouvez également communiquer sur la nouveauté en publiant un ou plusieurs articles à son sujet. Les billets pourront ensuite être relayés sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest…). Misez sur le texte, mais aussi et surtout sur les vidéos, les images et les infographies !
- Ces mêmes plates-formes vous seront également très utiles pour lancer un jeu concours !
- La création d’un mini site entièrement dédié à votre nouveau produit ou service est également un bon moyen de le faire connaître, d’autant plus que le référencement d’un tel site sera plus aisé que la promotion d’une seule page située à l’intérieur du site-mère.
- Afin de promouvoir plus rapidement le produit ou service, et surtout si vous disposez de peu de temps devant vous, optez pour une campagne Google AdWords. Celle-ci permettra à votre site de gagner immédiatement en visibilité dans les moteurs de recherche (le référencement naturel nécessite quant à lui plusieurs mois de travail).
- L’emailing est un bon moyen de relancer et fidéliser votre clientèle. Informez-la de vos nouveautés au moyen d’une newsletter ciblée, en prenant soin de créer un titre accrocheur !
- Mettez à profit votre signature d’email en créant une zone dédiée à votre actualité. Privilégiez l’image : le produit sera ainsi plus visible qu’un texte.
- Faites jouer les partenariats : si vous possédez des contacts qui possèdent une plate-forme en ligne, proposez-leur d’intégrer une bannière publicitaire sur votre produit/service, ou de publier un article à son sujet. Si vous n’en avez pas, faites appel à une régie publicitaire qui vous mettra en contact avec des bloggeurs et webmasters spécialistes de votre domaine d’activité.
Attirer des revendeurs
Vous souhaitez peut-être entrer en contact avec des revendeurs qui vous permettront d’enregistrer des ventes supplémentaires. Vous devez donc tout mettre en œuvre pour les séduire et les inviter à diffuser vos produits.
Pour cela, vous pouvez fournir le descriptif complet du produit ainsi que des échantillons. Le dossier comprendra également un argumentaire et listera les bénéfices attendus.
Pour accompagner les revendeurs, des formations régulières seront dispensées pour découvrir comment utiliser le produit. Ils recevront aussi des conseils pour la vente. Des séminaires et webinaires leur permettront aussi de mettre à jour leurs connaissances du produit.
Des supports seront mis à la disposition des revendeurs : plaquettes, catalogues, présentoirs, guides d’aide à la vente, kakémonos, échantillons à distribuer…
Sources : Innov’Events (agence événementielle spécialisée dans le lancement de produit)
Première Place (agence de marketing digital)