Vous êtes en pleine construction de votre maison ou projetez de la rénover et vous vous trouvez face à un dilemme : quelles fenêtres choisir ? Vous hésitez entre le PVC, le bois ou l’aluminium et ne savez vous décider… A notre avis, l’aluminium présente bien des avantages et reste le meilleur matériau pour les fenêtres de sa maison.
Design et esthétisme
Si l’aluminium s’adapte à tous les types d’architecture que ce soit dans le neuf ou dans la rénovation, il est le matériau idéal pour donner un côté plus design et contemporain à votre habitat. Plus léger que le PVC ou le bois, l’aluminium confère une structure très fine à la fenêtre ce qui accorde non seulement plus de raffinement mais aussi plus de place au vitrage et donc à la lumière. La finesse des profilés des fenêtres alu permet en effet un gain de luminosité de plus de 15%.
L’aluminium est, par ailleurs, un matériau qui se décline à l’infini, toutes les formes, toutes les ouvertures, toutes les dimensions sont possibles. Les fenêtres alu existent également en de nombreuses teintes, la bicoloration (intérieur/extérieur) est même permise. Avec l’aluminium, vous pouvez donc personnaliser vos fenêtres comme bon vous semble et les adapter au style que vous voulez donner à votre maison.
L’aluminium, un matériau résistant, facile d’entretien et écologique
- L’aluminium est un matériau très résistant qui sait faire face aux intempéries et aux fortes chaleurs. Inoxydable, il ne rouille pas, contrairement aux idées reçues.
- Parfaitement stable et inaltérable, l’aluminium ne bouge pas, ne se déforme pas, aucun risque que ses dimensions changent ou qu’il craquèle.
L’aluminium est donc un matériau très solide, le plus adapté aux grands formats comme les baies vitrées par exemple. Il fait preuve d’une excellente longévité. - L’aluminium ne nécessite aucun entretien spécifique: les fenêtres alu se nettoient avec un simple coup d’éponge. Quoi de plus facile et pratique ?
- Cerise sur le gâteau, l’aluminium est un matériau écologique: il est recyclable à 99% !
Une excellente isolation
Il est vrai que l’aluminium n’est, à priori, pas le meilleur matériau en termes d’isolation thermique. Ceci dit, aujourd’hui, la plupart des fabricants de fenêtres alu répond aux normes de la réglementation RT2012 et intègre un système de rupture de pont thermique à leurs produits. La majorité des fenêtres alu garantit ainsi une isolation thermique très performante, égalant le bois ou le PVC.
Il est donc important de ne pas se satisfaire de fenêtres en aluminium entrée de gamme sans rupture de pont thermique car ces dernières peuvent malheureusement provoquer condensation et ruissellement.
Les fenêtres alu acceptent, par ailleurs, tous types de vitrage et grâce à leurs montants très robustes, elles peuvent supporter des vitrages à la fois lourds et imposants. Opter pour des fenêtres alu avec un système de rupture de pont thermique et un double (voire un triple) vitrage est l’assurance d’une parfaite isolation thermique et acoustique.