Connaissez-vous le Cricetus cricetus, nom scientifique qui désigne le grand Hamster d’Alsace ? Ce petit animal n’est observable que dans la plaine d’Alsace en France, d’où son nom. Mais son espèce est menacée d’extinction si aucune protection n’est mise en œuvre. Heureusement, des sites et associations se créent pour plaider la cause de l’animal.
Cricetus 3x, le meilleur site pour découvrir le Grand Hamster d’Alsace
Le site www.cricetus-cricetus-cricetus.alsace recense toutes les informations importantes et nouvelles en ce qui concerne l’animal et sa défense. L’objectif du site est de présenter l’espèce du grand Hamster d’Alsace d’une manière complète et accessible, afin de sensibiliser un maximum de personnes pour lutter contre la disparition du Cricetus. Actuellement, on ne recense qu’une centaine de rongeurs de cette espèce en Alsace, alors que la population conseillée pour éviter son extinction est de 1500.
Associations de défense du grand Hamster
Le site présente 3 associations de défense qui militent pour la protection de l’animal :
L’association A.P.E.L.E
L’Association pour la Protection de l’Environnement de Lingolsheim et Environs (APELE) participe régulièrement à des salons pour échanger, discuter et promouvoir la sauvegarde du Cricetus. Elle organise également des manifestations, où les bénévoles s’occupent de créer des actions de sensibilisation efficaces.
Le Projet Life Alister
Face au déclin toujours constant de la population du Cricetus en France et ce, malgré les progrès accomplis, un nouveau Plan National d’Actions (PNA) en faveur du Grand Hamster a été mis en place pour la période 2012-2016 : le Projet Life Alister. Ce projet consiste à :
- Augmenter la population grâce aux lâchers de hamsters ;
- Améliorer les conditions de vie des Cricetus en favorisant des cultures propices à leur développement ;
- Mettre en place des pratiques qui répondent aux intérêts environnementaux et économiques.
L’association Sauvegarde Faune Sauvage
L’association de droit local Sauvegarde Faune Sauvage a pour principale mission de protéger la nature. Ses activités s’étendent partout en France, mais également sur le continent africain. En ce qui concerne la sauvegarde du grand Hamster, l’association tient un suivi des populations chaque année au printemps et en été. Concrètement, l’association organise un recensement dans la plaine alsacienne afin de mettre à jour les données concernant la population du Cricetus. Finalement, l’association s’occupe également de préserver le milieu naturel du petit rongeur afin d’en assurer la survie.
Pour plus d’informations, visitez le site www.cricetus-cricetus-cricetus.alsace
Image à la une : petSpoint