Animalerie, élevage, refuge, particulier… Vous avez décidé de sauter le pas mais vous ne savez pas vers quelle structure vous tourner ? Contrairement aux idées reçues, les refuges ne sont pas remplis d’animaux vieux, malades et agressifs. Voici quelques points qui devraient vous convaincre que l’adoption dans un refuge demeure bel et bien le meilleur moyen d’acquérir un animal de compagnie.
Adopter pour sauver des vies
Les refuges sont confrontés au problème de surpopulation. Le nombre d’animaux errants ou abandonnés est bien trop nombreux en comparaison des places disponibles et des moyens humains et financiers. En adoptant un animal, vous ne sauvez donc pas une mais deux vies. En effet, les ressources qui étaient affectées à votre futur compagnon se libèrent. Elles peuvent alors aider un autre animal qui, sans votre démarche, n’aurait pas eu la chance d’intégrer le refuge.
Adopter pour donner une seconde chance
La plupart du temps, les abandons ont pour cause non pas le comportement des animaux mais les propriétaires eux-mêmes. Lorsqu’ils réalisent que les responsabilités sont trop importantes ou qu’un animal ne convient finalement pas à leur vie, ils s’en séparent. Par l’adoption, vous offrez à votre futur compagnon une seconde chance : la possibilité d’être aimé pour aimer en retour.
Adopter un animal et non un objet
Dans notre société actuelle, les animaux sont davantage considérés comme des objets que des compagnons de vie. Et pour cela, leurs conditions de vente s’apparentent malheureusement à celles des objets. Ils sont notamment élevés en batterie et séparés de leur mère bien trop tôt, sans considération pour leur qualité d’être vivant.
En adoptant dans un refuge, vous refusez donc de participer à cette industrie ainsi qu’au trafic illégal d’animaux.
Adopter un animal habitué à la vie avec l’homme
Les animaux présents dans les refuges ont pour la plupart tous déjà vécu en famille. Ils sont donc un minimum socialisés, éduqués et propres.
Ce point est également à mettre en corrélation avec le précédent. En effet, les conditions d’élevage en animalerie sont telles qu’elles peuvent potentiellement influencer le comportement des animaux. C’est pourquoi un joli chiot de race acheté en animalerie peut par exemple développer un caractère bien moins placide qu’un chien adulte adopté dans un refuge.
Adopter pour faire des économies
Enfin, adopter un animal en refuge revient souvent moins cher que l’achat dans toute autre structure. Alors que les prix peuvent monter très haut dans le second cas, les refuges ne demandent qu’une petite participation aux frais vétérinaires de l’animal.
Mais les économies se font également après l’achat. En effet, contrairement aux animaux vendus en animalerie, ceux proposés à l’adoption sont tous en bonne santé grâce à un suivi régulier : vaccins, vermifuges, stérilisation…
Par ailleurs, vous pouvez ensuite choisir d’investir l’argent économisé afin d’offrir encore plus de confort à votre compagnon.
Toute personne se rendant dans un refuge ne peut rester insensible devant ces animaux victimes de la bêtise humaine. Car malgré leur passé, ils sont toujours prêts à rendre un amour inconditionnel à leur adoptant. Combiné aux avantages cités plus haut, cela ne peut que faire pencher la balance en faveur de l’adoption en refuge.